Sinis

Aire Marine Protégée du Sinis

Données principales

  • Nom: Aire Marine Protégée “Penisola del Sinis – Isola di Mal di Ventre”
  • Localisation: Sardaigne (Italie)
  • Extension: 26.703 hectares
  • Longueur de la côte: 30.080 mètres
  • Coordonnées: 39° 53.008 – E 8° 26.075
  • Création: 1997
  • Organisme de gestion: Municipalité de Cabras
  • Site web officiel: http://www.areamarinasinis.it

À propos

La péninsule du Sinis est une petite bande de terre étirée vers la mer, qui se trouve dans le Golfe d’Oristano, dans l’île de la Sardaigne, en Italie. C’est un espace donc la beauté unique est renversante: plages de quartz multicolores, falaises, dunes de sable, la marais de Cabras (qui grâce à la proximité avec Mistra, Pauli ‘et Sali et les marais de Sale Porcus, forme une zone humide d’importance internationale) , les tortues de mer, des troupeaux d’oiseaux migrateurs et des magnifiques flamants roses…

Grâce à sa riche biodiversité, la péninsule du Sinis et l’Isola di Mal di Ventre forment une Marine Protected Area (MPA) qui remonte à 1997. La MPA s’étend sur une superficie d’environ 25.000 ha et est divisée en trois zones (« A », « B », « C ») avec différents niveaux de protection en fonction de leurs objectifs de gestion. Ce système de protection à trois niveaux permet une zonation plus efficace et durable.

Zone « A »- qui entoure une partie de l’Isola di Mal di Ventre et du Scoglio del Catalano – est la plus petite portion du territoire MPA et bénéficie du niveau de protection le plus élevé pour la faune et la flore marines. Il est entouré de zones de protections inférieures, Zone « B » et « C », où les activités humaines durables sont autorisées.

Pour plus d’informations, visitez http://www.comunedicabras.it/uffici/area-marina-protetta/index.aspx?m=53&did=406 (en italien), http://www.areamarinasinis.it (principalement en italien).

La péninsule du Sinis et l’Isola di Mal di Ventre font partie du territoire de la Municipalité de Cabras. Toute la zone a été sélectionnée comme l’UE EDEN Destinations d’Excellence en 2009.

Elle est également renommée pour son patrimoine culturel matériel et immatériel extrêmement riche et diversifié: à partir des ruines de Tharros, construites par les Phéniciens sur un village et étendu pendant la période punique et romaine (pour plus d’informations, visitez http://www.penisoladelsinis.it, site web en italien et en allemand) jusqu’à l’église de San Giovanni du Sinis de la période paléochrétienne, aux impressionnantes statues monumentales « Kolossoi » du Mont’e Prama (http://www.monteprama.it, site web en italien et anglais), exposées dans les Musées de Cabras et de Cagliari, la pêche traditionnelle du mulet, la riche culture alimentaire et bien plus encore.

Pour plus de détails, voir http://www.sardegnaturismo.it/en/global-search?search_api_views_fulltext=sinis (site web du Departement du Tourisme de la Région Sardaigne) et http://www.costadelsinis.it (site du consortium touristique « Sardegna Costa del Sinis »).

Itinéraire

Itinéraire de 4 jours à Cabras, Sinis (Sardaigne, Italie).

itinerary-sinis

Sinis

The Marine Protected Area of the Sinis Peninsula and mal di Ventre Island

Main basic figures

  • Name: Protected Marine Area “Penisola del Sinis – Isola di Mal di Ventre”
  • Where is: Sardinia (Italy)
  • Land area: 26.703 hectares
  • Lenght of Coastline: 30.080 m
  • Coordinates:  39° 53.008 – E 8° 26.075
  • Establishment: 1997
  • Management Organization: Municipality of Cabras
  • Official web site: www.areamarinasinis.it

About

A tiny strip of land stretching towards the sea, the Sinis Peninsula lies in the Gulf of Oristano, Island of Sardinia, Italy. It is a unique area of stunning beauty: multi-coloured quartz beaches, sea cliffs, sand dunes, the Cabras marsh (that, together with the nearby Mistras, Pauli ‘e Sali and the Sale Porcus marshes, forms a wetland of international importance), sea turtles, flocks of migrating birds and gorgeous pink flamingos…

Thanks to its rich biodiversity, the Sinis Peninsula and Mal di Ventre Island form a Marine Protected Area (MPA) that dates back to 1997. The MPA extends over an area of approximately 25,000 ha and is divided into three zones (“A”, “B”, “C”) with different levels of protection according to their management objectives. This three-tiered protection system makes the zonation more effective and sustainable.

Zone “A” – that encloses part of the Mal di Ventre Island and the Scoglio del Catalano – accounts for the smallest portion of the MPA territory and enjoys the highest protection level for sea fauna and flora. It is surrounded from areas of lower protections, Zone “B” and “C”, where sustainable human activities are allowed.

For more information, visit www.comunedicabras.it/uffici/area-marina-protetta/index.aspx?m=53&did=406 in Italian, www.areamarinasinis.it , (mainly in Italian)

The Sinis Peninsula and Mal di Ventre Island is part of the territory of the municipality of Cabras. The entire area has been selected as EU EDEN Destination of Excellence in 2009.

It is also renowned for its extremely rich and diverse tangible and intangible cultural heritage: from the ruins of Tharros, built by the Phoenicians over a Nuragic village and expanded during Punic and Roman period (for more information, visit http://www.penisoladelsinis.it, website in Italian and Germany) to the church of San Giovanni of Sinis of the early Christian period, to the impressive monumental statues “Kolossoi” of Mont’e Prama (www.monteprama.it, website in Italian and English), displayed in the Museums of Cabras and of Cagliari. And much more… including the traditional mullet fishing and the rich food culture.

For details, see www.sardegnaturismo.it/en/global-search?search_api_views_fulltext=sinis (website of the Department of Tourism of Regione Sardegna) and www.costadelsinis.it (website of the touristic consortium “Sardegna Costa del Sinis”).

Itinerary

4 days itinerary in Cabras, Sinis (Sardinia, Italy).

itinerary-sinis