Mahdia

Données principales

  • Nom: Mahdia
  • Localisation: Gouvernorat de Mahdia (Tunisie)
  • Extension: 645 Km²
  • Longueur de la côte: 75 Km
  • Coordonnées: 35°30′00″N 11°03′36″E
  • Organisme de gestion: Municipalité de Mahdia
  • Site web officiel: http://www.commune-mahdia.gov.tn/index.php/fr

À propos

Ancien village animé de pêcheurs à l’extrémité sud du Golfe de Hammamet, Mahdia est située sur une péninsule qui s’étend dans la mer Méditerranée. A l’autre bout de la péninsule, près le spectaculaire Cap Afrique, se trouve le vieux cimetière avec ses tombes blanches brillantes qui donnent sur une mer d’un bleu profond.

Bien connu pour son eau propre et transparente, Mahdia est appréciée pour les sports nautiques et la plongée sous-marine. En parlant de vie sous-marine, on peut y visiter le Mahdia – une épave grecque coulé environs du 80 a.C. – une attraction très prisée.

La Médina, avec son profil blanc donné par les bâtiments, les dômes et les minarets, avec son enchevêtrement de ruelles et ses souks colorés, offre un regard rapide de la culture authentique et des traditions de son peuple. Le Musée des Arts et Traditions Populaires et le Musée de la Tapisserie, permet également de découvrir la culture locale.

Un important fort militaire depuis l’époque des Phéniciens, Mahdia a un passé extraordinairement riche: la ville, fondée sous le calife Abdallah al-Mahdi dont elle tire son nom, était la première capitale des Fatimides avant qu’ils se déplacent en Egypte. Il ya de nombreux vestiges de cette ancienne et glorieux passé : l’Aphrodisium romaine dans la vieille ville de Mahdia, la Grande Mosquée, la forteresse ottomane « Bordj al-Kebir » avec ses incroyables plafonds voûtés et la porte « Skifa al-Kahla ». Et en dehors de Mahdia, le spectaculaire amphithéâtre d’El-Jem, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée d’El-Jem et les belles et grande taille mosaïques.

De plus amples informations peuvent être trouvées sur  www.commune-mahdia.gov.tn/index.php/fr/ (site institutionnel de la Municipalité de Mahdia, en arabe, français et anglais); et www.mahdiaonline.com/2014/index.html (site web promotionnel multi-langue – privé).

Itinéraire

Itinéraire de 4 jours à Mahdia (Tunisie).

itinerary-mahdia

Mahdia

Main basic figures

  • Name: Mahdia
  • Where is: Governorate of Mahdia (Tunisia)
  • Land area: 645 km2
  • Lenght of Coastline: 75 km
  • Coordinates: 35°30′00″N 11°03′36″E
  • Management Organization: Municipality of Mahdia
  • Official web site: http://www.commune-mahdia.gov.tn/index.php/en

About

A lively old fishing town at the southern end of the Gulf of Hammamet, Mahdia lies on a peninsula extending in the Mediterranean Sea. In the far end of the peninsula, by the spectacular Cap Afrique, is located the old cemetery, with its graves in bright white overlooking the deep-blue sea.

Well known for its clean and transparent seawater, diving and sea sports are appreciated by Mahdia tourists. In addition to marine underwater life, the Mahdia shipwreck – a Greek sunken ship supposedly in 80 BC – is a well-visited attraction.

The Medina, with its white profile of white buildings, domes and minarets, its network of alleys and coloured souks, offers a glimpse of the authentic culture and traditions of its people. The Museum of Popular Arts and Traditions, the Museum of Tapestry, are also a good way to approach the local culture.

An important military settlement since the time of the Phoenicians, Mahdia has enjoyed an extraordinarily rich past: the city, founded under the Caliph Abdallah al-Mahdi and named after him, was the first capital of the Fatimids before they moved to Egypt. There are many remnants of this old glorious past: the Roman Aphrodisium in the old part of Mahdia, the Great Mosque and the Ottoman Fortress “Borj al-Kebir” with its amazing vaulted ceilings, the gate “Skifa Kahla”. And out of Mahdia the spectacular amphitheatre of el-Jem, UNESCO World Heritage Site, and the Museum of el-Jem with its beautiful and great-size mosaics.

Further information can be found at www.commune-mahdia.gov.tn/index.php/fr/ (Commune of Mahdia institutional website, in Arabic, French and English); and www.mahdiaonline.com/2014/index.html (multi-language promotional website – private).

Itinerary

3 days itinerary in Mahdia (Tunisia).

itinerary-mahdia