Aqaba

Le Parc Marin d’Aqaba

Données principales

  • Nom: Le Parc Marin d’Aqaba
  • Localisation: Aqaba (Jordanie)
  • Extension:
  • Longueur de la côte: 7 Km
  • Coordonnées:
  • Création: 1997
  • Organisme de gestion: ASEZA Aqaba Special Economic Zone
  • Site web officiel: aqabamarinepark.jo

À propos

Riche en biodiversité marine et de renommée mondiale pour sa barrière de corail, avec plus de 300 espèces de coraux durs et mous, Aqaba est situé dans la partie nord-orientale de la mer Rouge et est le seul port du Royaume de Jordanie. La ville principale, Aqaba, surplombe la mer Rouge et fait partie du Gouvernorat d’Aqaba avec une population de plus de 140.000 habitants (Estimations du 2013, Département des statistiques de Jordanie).

Grâce à la richesse de sa vie sous-marine, le Gouvernement de la Jordanie a mis en place un Parc Marin (http://www.aqabazone.com/en/environment/the-aqaba-marine-parkhttp://aqabamarinepark.jo, les deux sites web en anglais et en arabe) destiné à préserver et gérer l’environnement marin dans la portion sud de la côte d’Aqaba longue de 7 km, où les utilisations touristiques des écosystèmes et des ressources sont autorisés à des niveaux durables pour les bénéfices des communautés locales.

Les civilisations locales se sont influencées les unes les autres en laissant leur empreinte dans la région pour créer une culture unique encore visible aujourd’hui : les Edomites, les Nabatéens, les Romains, les Arabes, les Mamelouks ou encore le légendaire Thomas Edward Lawrence, dit Lawrence d’Arabie. Il y a donc plusieurs attractions culturelles à visiter dans la région et ses environs: les ruines de la ville islamique d’Ayla, al-Humayma, 55 km au nord d’Aqaba, fondée par les Nabatéens jusqu’au le château d’Aqaba. Sans parler de Wadi Rum, avec ses canyons et ses dunes de sable, et Petra facilement accessible depuis Aqaba  en quelques heures de voiture.

La présence des communautés locales avec leurs traditions, y compris la cuisine traditionnelle et  l’hospitalité (à partir du plat national, mansaf, jusqu’aux les rassemblements bédouins dans le désert) assure une expérience inoubliable pour les voyageurs.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter: http://www.aqaba.jo/fr (site multi-langue financé par USAID) et http://www.visitjordan.com (le site de l’Office de Tourisme jordanien).

Itineraire

itinéraire de 4 jours à Aqaba (Jordanie).

itinerary-aqaba

Aqaba

The Aqaba Marine Park

Main basic figures

  • Name: The Aqaba Marine Park
  • Where is: Aqaba (Jordan)
  • Land area:
  • Lenght of Coastline: 7 Km
  • Coordinates:
  • Establishment: 1997
  • Management Organization: ASEZA Aqaba Special Economic Zone
  • Official web site: aqabamarinepark.jo

About

Rich in marine biodiversity and world-renowned for its coral reef, with over 300 species of hard and soft corals, Aqaba is located in the north-eastern part of the Red Sea and is the Kingdom of Jordan’s only port. The main city, Aqaba, overlooks the Red Sea and is part of the homonymous Governorate of Aqaba with a population of over 140.000 inhabitants (2013 estimates, Department of Statistics of Jordan).

Thanks to the richness of its underwater life, the Government of Jordan has established a Marine Park (www.aqabazone.com/en/environment/the-aqaba-marine-park/, aqabamarinepark.jo, both websites in English and arabic) meant to preserve and manage the marine environment in the 7-km long southern portion of the Aqaba coastline, where touristic uses of ecosystems and resources are allowed at sustainable levels for the benefits of local communities.

Civilizations and cultures have succeeded one to another leaving their footprint in the area and creating an interesting blend of culture: the Edomites, the Nabateans, the Romans, the Arabs, the Mamluks until the legendary Thomas Edward Lawrence. And, therefore, there are several cultural attractions to visit in the area and its surroundings: the ruins of the Islamic city of Ayla, al-Humayma, 55 km north of Aqaba, founded by the Nabateans to Aqaba Castle. Not to mention Wadi Rum, with its canyons and sandy dunes, and Petra easily reachable from Aqaba by car in a couple of hours.

The presence of local communities with their traditions, including traditional cuisine and hospitality (from the national dish, mansaf, to Bedouin gatherings in the desert) ensure an all-out experience to travellers.

For more information, please visit: www.aqaba.jo/en (multi-language website funded through USAID) and www.visitjordan.com (the Jordan Tourism Board website).

Itinerary

4 days itinerary in Aqaba (Jordan).

itinerary-aqaba