Destination Management Organization (DMO)

La Destination Management Organization (DMO) est la gestion coordonnée de tous les éléments qui composent une Destination (attractions, accès, marketing, ressources humaines, image et établissement des prix). Il adopte une approche stratégique pour relier des entités très distinctes pour une meilleure Gestion de la Destination.

(Organisation Mondiale du Tourisme).

 

Par conséquent, les DMO n’ont pas seulement un rôle de premier plan dans la promotion et commercialisation des destinations touristiques, mais, plus important encore, dans la guidance du développement de destination.

Une gestion coordonnée dans un cadre stratégique et cohérente est alors destinée à produire des effets à la fois au niveau local (en termes d’augmentation des flux et des rendements touristiques entrants, étendre les avantages du développement du tourisme, réduire les impacts environnementaux et assurer la durabilité environnementale dans les zones cibles) et à celui du bassin de la mer Méditerranée (en termes de visibilité et attractivité du réseau international dont les acteurs locaux font partie).

Dans le cadre du Projet S&T MED, nous travaillons avec la direction du MIBACT – Ministère Italien du Patrimoine Culturel et du Tourisme – pour adapter un modèle spécifique aux destinations durables en Méditerranée.

Le MIBACT pilote le développement d’un modèle ad-hoc et des lignes directrices spécifiques pour la mise en place du DMO dans les zones cibles. Le cadre de référence pour l’élaboration du modèle est la Convention de Barcelone / Plan Bleu / MAP, la Charte européenne du tourisme durable / Europarc, Général, les Critères Mondiaux de Tourisme Durable pour les Destinations (GSTC-D) / l’Organisation Mondiale du Tourisme.

La contextualisation et la personnalisation du modèle au niveau local est dirigé par l’Université appliquée Al-Balqa, en Jordanie,  qui accompagnera les partenaires locaux dans la mise en œuvre du modèle dans le bassin méditerranéen ainsi que dans la création d’alliances commerciale pour développer le partenariat public et/ou privé à l’échelle régionale et au niveau local.

Destination Management Organization (DMO)

Destination Management Organization is the co-ordinated management of all the elements that make up a destination (attractions, access, marketing, human resources, image and pricing). It takes a strategic approach to link-up very separate entities for the better management of the destination.

(World Tourism Organization).

Therefore, DMOs not only have a leading role in promoting and marketing tourism destinations but, more importantly, steer destination development.

A coordinated management within a strategic and coherent framework is then intended to produce effects both at local level (in terms of increasing incoming touristic flows and yields, spreading the benefits of tourism development, reducing environmental impacts and ensuring environmental sustainability in target areas) and at the Mediterranean Sea-Basin one (in terms of visibility and attractiveness of the international network of which local stakeholders are part of).

Within the S&T MED project framework, we are working with the leadership of MIBACT – Italian Ministry of Cultural Heritage and Tourism – in order to tailor a specific model for Sustainable Destinations in the Mediterranean.

MIBACT is steering the development of an ad-hoc model and specific guidelines for setting up DMO in the target areas. The reference framework for developing the model is the Barcelona Convention/Plan Bleu/MAP, the European Charter for Sustainable Tourism/Europarc, General, Global Sustainable Tourism Criteria for Destinations (GSTC-D)/World Tourism Organization.

The contextualization and customization of the model at the local level is led by the Al-Balqa Applied University that will be accompanying local Partners in implementing the model in the Med basin as well as in creating business alliance to develop public/private partnership at the regional and local level.