Stazione Zoologica Anton Dohrn

À propos

Stazione Zoologica Anton Dohrn (Italie, Campania)logo-SZN-2

La Stazione Zoologica Anton Dohrn de Naples a été crée en 1872 par le scientifique allemand Anton Dohrn. C’est actuellement un organisme italien de recherche public contrôlé par le Ministère de l’Education, de l’Université et de la Recherche.

La Stazione Zoologica est parmi les meilleures institutions de recherche au monde dans les domaines de la biologie marine et de l’écologie. Initié par son fondateur avec la mission de promouvoir la recherche fondamentale en accueillant des scientifiques qui avaient besoin d’organismes marins pour leurs études, elle se base maintenant sur des recherches effectuées par son propre personnel.

La mission actuelle de la Stazione Zoologica est de conduire des recherches de base en biologie en mettant l’accent sur les organismes marins et leur biodiversité, étroitement liée aux études sur l’évolution biologique et la dynamique des écosystèmes marins, en utilisant une approche intégrée et interdisciplinaire. La Stazione Zoologica prend également en charge l’accès aux organismes marins pour la communauté scientifique internationale et offre une formation de haut niveau dans ses zones de mission.

Le rôle majeur de la Stazione Zoologica dans l’IEVP-CBC Projet « S&T MED, » sur le Développement Durable et le Tourisme en Méditerranée vise à fournir un soutien technique, scientifique et organisationnelle aux autres partenaires du Projet et aux petites et moyennes entreprises (déjà existantes et / ou potentielles) impliquées dans plusieurs secteurs traditionnels du tourisme local, en vue de l’élaboration d’un tourisme plus respectueux de l’environnement. Cet objectif sera atteint grâce à la participation des communautés locales, des touristes et des opérateurs touristiques locaux dans la diffusion de bonnes pratiques environnementales, la participation dans les activités de protection de l’environnement, la création de réseaux de haute qualité de la surveillance environnementale, et des initiatives de sensibilisation et de valorisation. Celles-ci comprennent la conception d’un système de surveillance de l’environnement transnationale basée sur la configuration de la haute technologie des observatoires locaux, visant à impliquer les opérateurs locaux et les entreprises locales dans de nouvelles activités touristiques et d’affaires centrées sur le concept de qualité de l’environnement et le tourisme durable.

Le personnel et les contacts

SZN_a
La Stazione Zoologica Anton Dohrn

Stazione Zoologica Anton Dohrn

Villa Comunale 80121 – Napoli, Italia

Tel.: +39 081 5833111 / +39 081 5833218
Fax: +39 081 7641355

http://www.szn.it

Eugenio RASTELLI
eugeniorastelli@yahoo.it

stazione.zoologica@szn.it

Stazione Zoologica Anton Dohrn

Overview

logo-SZN-2 Stazione Zoologica Anton Dohrn (Italy, Campania)

The Stazione Zoologica Anton Dohrn of Naples was established in 1872 by the German scientist Anton Dohrn. It is at present an Italian public research organization controlled by the Ministero dell’Istruzione dell’Università e della Ricerca.

The Stazione Zoologica is among the top research institutions in the world in the fields of marine biology and ecology. Initiated by its founder with the mission to promote basic research by hosting scientists that needed marine organisms for their studies, it is now based on the research carried out by its own staff.

The present mission of the Stazione Zoologica is to conduct basic research in biology with a focus on marine organisms and their biodiversity, tightly linked with studies on biological evolution and marine ecosystem dynamics, using an integrated and interdisciplinary approach. The Stazione Zoologica also supports access to marine organisms for the international scientific community and provides high level training in its mission areas.

The major role of the Stazione Zoologica in the ENPI-CBC “S&T Med” Project on the Sustainability and Tourism in the Mediterranean aims at providing technical, scientific and organizational support to the other partners of the project and to small and medium-sized enterprises (existing and/or potential) involved in several traditional sectors of local tourism, in view of the development of a more environmentally sustainable tourism. This will be achieved through the involvement of local communities, tourists and local touristic operators in the spreading of good environmental practices, participation in the environmental protection activities and the creation of high-quality networks of environmental monitoring, sensibilization and valorization initiatives. These will include the design of a trans-national environmental monitoring system based on the setup of high-tech local observatories, aimed at involving local operators and local enterprises in new touristic and business activities centered on the concept of environmental quality and sustainable tourism.

Staff and contact

SZN_a
The Stazione Zoologica Anton Dohrn main building

Stazione Zoologica Anton Dohrn

Villa Comunale 80121 – Napoli, Italia

Tel.: +39 081 5833111 / +39 081 5833218
Fax: +39 081 7641355

http://www.szn.it

Eugenio RASTELLI
eugeniorastelli@yahoo.it

stazione.zoologica@szn.it