Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM)

À propos  logo-instm

L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) est une institution de recherche publique. Il remonte à 1924 quand il a été fondé comme la Station Océanographique Salambo (SOS) et se composait d’un laboratoire de recherche, un musée public, une bibliothèque et une collection de référence regroupant les différentes espèces marines. Après l’Indépendance (1956), l’ancien nom SOS a été changé pour Institut National Scientifique et Technique d’Océanographie et de la Pêche (INSTOP). Cette période a été caractérisée par la création des annexes La Goulette et Sfax et le nombre croissant de programmes de recherche.

En 1992, la supervision de l’INSTOP a été transférée du Ministère de l’Agriculture à celui du Secrétariat d’Etat pour la recherche scientifique et la technologie. Depuis lors, le nom de l’Institut a de nouveau changé pour devenir l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM).

Aujourd’hui, l’INSTM mène des programmes de recherche liés directement ou indirectement à la mer et à ses ressources: la pêche, l’agriculture, l’environnement marin, les technologies de la mer, l’océanographie, etc., et contribue à la diffusion de la connaissance et de l’éducation sur les questions maritimes et à élever la conscience du public pour la protection et la préservation de la mer et de sa biodiversité.

Le personnel et les contacts

Institut National des  Sciences et Technologies de la Mer (INSTM)

28, rue du 2 mars 1934 -2035 Salambô – Tunisia

www.instm.agrinet.tn/an/presentation/contacts.html

Tel: (216) 71 730 420 – Fax : 71 732 622
Tel et Fax: 73 688 604/73 688

Mohamed BRADAI
mohamed.bradai@gmail.com

National Institute of Marine Sciences and Technology (INSTM)

Overviewlogo-instm

The National Institute of Marine Sciences and Technology (INSTM) is a public research institution. It dates back to 1924 when it was founded as the Salambo Oceanographic Station (SOS) and consisted of a research laboratory, a public museum, a library, and a reference collection gathering the different marine species. After Independence (1956), the former name SOS was changed to National Scientific and Technical Institute for Oceanography and Fisheries “INSTOP”. This period was been characterized by the creation of the La Goulette and Sfax annexes and the increasing number of research programs.

In 1992, the INSTOP was transferred from the supervision of the Ministry of Agriculture to that of the State Secretariat for Scientific Research and Technology. Since then, the institute name has changed again to become the National Institute of Marine, Sciences and Technologies.

Today, INSTM conducts research programs related directly or indirectly to the sea and its resources : fishing, agriculture, marine environment, sea technologies, oceanography, etc. and contributes to the diffusion of knowledge and education about marine issues and to raising the public’s consciousness for the protection and preservation of the sea and its biodiversity.

Staff and contact

National Institute of Marine Sciences and Technology (INSTM)

28, rue du 2 mars 1934 -2035 Salambô – Tunisia

www.instm.agrinet.tn/an/presentation/contacts.html

Tel: (216) 71 730 420 – Fax : 71 732 622
Tel et Fax: 73 688 604/73 688

Mohamed BRADAI
mohamed.bradai@gmail.com