Parc Marin d’Aqaba

À propos

logo-aqaba-marine-park-ok

Le Parc Marin d’Aqaba est une entité de la Commission des affaires environnementales de l’Autorité de la Aqaba Special Economic Zone Authority (ASEZA), qui est l’organe financièrement et administrativement autonome en charge de la gestion, la réglementation et le développement d’Aqaba agissant à la fois comme un régulateur de l’administration municipale , ainsi que comme une agence de développement régional, promoteur de l’investissement et facilitateur.

Il a été mis en place pour conserver et gérer l’environnement marin près de la côte naturelle de la région côtière au sud d’Aqaba avec sa riche biodiversité, tout en permettant certains usages touristiques à des niveaux durables, pour le bénéfice et la jouissance des générations actuelles et futures des Jordaniens et de la communauté internationale.

Le Parc Marin d’Aqaba – qui compte actuellement 46 employés – est situé au sud de la ville d’Aqaba sur environ 7 km de longueur, depuis la station de bus du nord jusqu’au poste de rassemblement des officiers de police au sud. Les « frontière terrestres » du Parc se trouvent 50 m à l’Est du point de repère moyen de hautes eaux, et se limite à 350 m à l’ouest du point moyen des hautes eaux.

Dans le Parc Marin d’Aqaba, il y a des différentes zones relatives différentes activités autorisées:

  • Une zone de réserve pour préserver les communautés marines dans leur état naturel;
  • Des zones de divertissement de plage et de natation permettant des sûre loisirs de plage, où des parasols, mais pas d’autres structures permanentes sont autorisés;
  • Corridors d’accès aux bateaux prévoyant des passages de sécurité nautique;
  • Zones de plongée et de Snorkeling permettant l’observation sécuritaire de la vie marine;
  • Zones de pêche à l’appât limitée à la rive, et subordonnée à la possession d’un permis.

La pêche et la récolte de toute forme de vie ou morts de la flore et/ou de la faune marine, sous quelque forme, commerciale ou récréative, ne sont pas autorisées dans le Parc marin.

Il ya aussi un centre de visiteurs pour les programmes d’éducation et de sensibilisation. Les activités comprennent des expositions, des conférences, et des diapositives en plus des activités marines ciblées. Le centre comprend un auditorium, des salles d’exposition, une boutique de cadeaux, des espaces de détente et un restaurant, la Marine Science Station, campings et 10 des 19 sites de plongée à Aqaba.

Le personnel et les contacts

Parc Marin d’Aqaba

www.aqabazone.com/en/environment/the-aqaba-marine-park
aqabamarinepark.jo

Tel: 00962 3
Fax: 00962 3

Abdullah AWALI
abawali@aseza.jo
abuawali@yahoo.com
 aqabamarinepark.jo

Aqaba Marine Park

Overview

logo-aqaba-marine-park-ok

The Aqaba Marine Park is an entity under the Environmental Affairs Commission of the Aqaba Special Economic Zone Authority (ASEZA), that is the financially and administratively autonomous Body in charge of the management, regulation, and development of Aqaba acting both as a municipal government regulator, as well as a regional development agency, investment promoter and facilitator.

It has been established to “conserve and manage the natural near-shore marine environment of the Aqaba south coast region with its rich biodiversity, while allowing for certain touristic uses at sustainable levels, for the benefit and enjoyment of the present and future generations of Jordanians and the global community.”

The Aqaba Marine Park – that currently employs 46 staff – is located south of the city of Aqaba.  The park is about 7 km in length, stretching from the Passenger Terminal in the North to the Police Officers’ Club in the South.  The park’s terrestrial boundary lies 50 m East of the Mean High Water Mark and the marine boundary lies 350 m West of the Mean High Water Mark.

Within the Aqaba Marine Park, there are different zones with respect to various permitted activities:

  • A strict reserve zone to preserve marine communities in their natural state;
  • Beach recreation and swimming zones allowing for safe beach recreation, where sunshades but no other permanent structures are permitted;
  • Boat access corridors providing for safe boating passages;
  • Diving and snorkelling zones permitting safe observation of marine life;
  • Bait fishing zones limited to the shore, and conditional upon possession of permit.

Fishing and harvesting of any form of living or dead marine flora and/or fauna in any form, commercial or recreational is not permitted within the Marine Park.

There is also a visitor’s centre for education and outreach programs. Activities include displays, lectures, and slide shows in addition to focused marine activities. The centre includes an auditorium, exhibition halls, a gift shop, rest room facilities and a restaurant, the Marine Science Station, campsites and 10 out of the 19 dive sites in Aqaba.

Staff and contact

Aqaba Marine Park

www.aqabazone.com/en/environment/the-aqaba-marine-park
aqabamarinepark.jo

Tel: 00962 3
Fax: 00962 3

Abdullah AWALI
abawali@aseza.jo
abuawali@yahoo.com