Résultats attendus

Le Projet S&T MED permettra d’atteindre un ensemble de résultats entrelacées:

  • L’adoption et l’application d’une Destination Management Organization (DMO) publique/privée, pour gérer durablement, valoriser et promouvoir le patrimoine naturel et culturel d’une manière coordonnée. La DMO – comme plate-forme promotionnelle participée par les acteurs locaux, nationaux et scientifiques – sera adaptée à chacune des trois zones identifiées par le Projet et reflète leurs priorités et leurs structure institutionnelle.
  • La mise en place d’un Observatoire transnational sur le Tourisme Durable, en combinant les données et l’analyse de l’environnement ainsi que ceux du tourisme, pour promouvoir et protéger les ressources naturelles des écosystèmes côtiers concernés et créer un outil innovant pour promouvoir et surveiller le tourisme durable.
  • La mise en place d’un réseau international de destinations côtières de tourisme durable en Méditerranée, partage de normes et de métodologies homogènes pour protéger la qualité, améliorer et promouvoir l’utilisation durable des zones côtières. Le réseau offrira la possibilité de développer et de tester des métodologies communes pendant l’exécution du Projet et sera ouvert à d’autres destinations.
  • Le soutien à la croissance de l’économie locale et le développement des affaires, principalement au moyen de la rénovation des bâtiments d’importance économique pour la région qui pourraient être attracteurs de tourisme; la mise en place d’alliances commerciales qui pourraient améliorer les économies d’échelle, la qualité et la gamme de services pour le tourisme.

Expected results

The S&T Med Project will achieve a set of intertwined results:

  • The adoption and application of a public/private Destination Management Organization (DMO), to sustainably manage, valorise and promote natural and cultural heritage in a coordinated manner. The DMO – as a monitoring and promotional platform participated by local, national and scientific stakeholders – will be tailored to each of the three areas targeted by the Project and reflects their priorities and their institutional structure;
  • The establishment of a trans-national Observatory on Sustainable Tourism, combining environmental as well as tourism data and analyses, to promote and protect natural resources of the involved costal ecosystems and create an innovative tool to promote and monitor sustainable tourism.
  • The set-up of an international network of sustainable coastal tourism destinations in the Mediterranean destination sharing homogeneous quality standards and methodologies to protect, enhance and promote the sustainable use of coastal areas. The network will offer the opportunity to develop and test common methodologies during project implementation and will be open to other destinations.
  • The support to local economic growth and business development, primarily through the refurbishment of buildings of economic significance for the area that could represent tourism attractors; the set-up of business alliances that could improve economies of scale and quality and range of services for tourism.