Le Projet

Le Projet en bref

Sustainability and Tourism in the Mediterranean (S&T Med) est un projet stratégique cofinancé par l’Union européenne à travers le Programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée » 2007-2013.

Le Projet S&T MED vise à promouvoir le développement durable et la gestion du tourisme côtier par:

  • L’application des régimes de gestion conjointes privées et publiques pour la valorisation et la promotion des atouts naturels et culturels, également basée sur des analyses scientifiques et statistiques des modèles écologiques et des tendances touristiques;
  • La création d’un réseau méditerranéen des destinations côtières qui offrira une plus grande visibilité et attraction sur les destinations.

3

Zones cibles

4

Partenaires scientifiques

€ 4.4

Contribution IEVP

La Stratégie du Projet est basée sur la reconnaissance du rôle crucial  joué par la diversité culturelle et biologique dans l’attraction des destinations  côtières méditerranéen et leur développement économique, partant, la nécessité de gérer cette énorme patrimoine d’une manière durable en respectant les valeurs sociales et culturelles locales ainsi que les écosystèmes environnementaux et les services associés.

cerchioLe Projet a trois zones cibles: Sinis et Isola di Mal di Ventre en Italie, Mahdia en Tunisie et Aqaba en Jordanie.

Le Projet s’appuie clairement sur la valeur ajoutée transfrontalière. En effet, il offre une occasion unique pour les destinations concernées et les partenaires, d’apprendre les uns des autres à travers une expérience de partage et de réseautage continu. Cela a, à son tour, des effets tangibles sur les processus de prise de conscience et l’amélioration de compétences des décideurs et des opérateurs locaux, et à travers la création de modèles de gestion sur mesure adaptées aux contextes méditerranéens. Le Projet permettra aussi d’améliorer la compétitivité et l’attractivité des destinations concernées, grâce à la création du réseau des destinations côtières durables qui sera promu en conséquence.

Le budget total du Projet est de € 5,000,000; la contribution IEVP s’élève à  4,393,295.77.

Les activités du Projet se termineront le 30 Juin 2016.

Partenaires

Le Projet compte sur les contributions scientifiques et techniques spécifiques d’une variété de Partenaires qui ont mis à disposition leur expertise et leur expérience pour la mise en œuvre du Projet. Plus spécifiquement:

Gouvernement National

Le Ministère Italien du Patrimoine Culturel et du Tourisme (MIBACT) est responsable de la coordination générale, du développement du modèle DMO et ses lignes directrices, de la création du réseau international et de l’Observatoire transnational, ainsi que des activités de communication et de promotion.

Partenaires scientifiques

La Stazione Zoologica Anton Dohrn de Naples, avec un rôle consultatif scientifique pour la  conservation de la biodiversité, est responsable de la surveillance de l’environnement dans les trois zones cibles du Projet.

L’Université appliquée d’Al-Balqa en Jordanie, est chargée du pilotage de la application du modèle DMO ainsi que de la formation et des activités de renforcement des capacités et est responsable du développement des alliances commerciales.

L’Université pour étrangers “Dante Alighieri” de Reggio Calabria, en Italie, est chargée de la formation et des activités de renforcement des capacités.

L’ Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) en Tunisie, est responsable de l’implémentation local du système de surveillance de l’environnement dans le Gouvernorat de Mahdia.

Autorités locales

La Région Sardaigne contribue aux activités de communication et en particulier à la promotion du tourisme sous-marin.

La Municipalité de Mahdia contribue à appliquer le modèle DMO selon les caractéristiques spécifiques de sa destination.

Aire Marine Protégée / Parc Marin

La Municipalité de Cabras, autorité de gestion de l’Aire Marine Protégée “Penisola del Sinis/Isola di mal di Ventre“ en Italie, contribue à la définition du modèle DMO et à la application du DMO selon les caractéristiques spécifiques de sa destination.

Le Parc Marin d’Aqaba en Jordanie, contribue à la application du modèle DMO selon les caractéristiques spécifiques de sa destination.

About

The Project in brief

Sustainability and Tourism in the Mediterranean (S&T Med) is a strategic project co-financed by the European Union through the ENPI CBC Mediterranean Sea Basin Programme 2007-2013.

The S&T Med Project aims at promoting sustainable development and management of coastal tourism through:

  • the application of joint public/private management schemes for the valorisation and promotion of natural and cultural assets, also based on scientific and statistical analyses of environmental patterns and tourist trends;
  • the establishment of a Mediterranean network of sustainable coastal destinations that will offer wider visibility and impact on destinations attractiveness.

3

Target areas

4

Scientific partners

€ 4.4

ENPI contribution

The Strategy of the Project is based on the recognition of the crucial role played by cultural and biological diversity in the attractiveness and economic development of Mediterranean coastal destinations and the consequent need to manage this huge heritage in a sustainable manner respecting local social and cultural values as well as the environmental ecosystems and associated services.

cerchioThe Project has three target areas: Sinis and Isola di Mal di Ventre in Italy, Mahdia in Tunisia and Aqaba in Jordan.

The Project relies on a clear-cut cross-border added value. Indeed, it offers a unique opportunity for involved destinations and partners to learn from each other through a continuous sharing and networking experience. This has, in turn, tangible effects on the processes of awareness and skills improvements of local decision-makers and operators, also through the creation of suitable tailored management models that fits the Mediterranean contexts. The Project will improve also competitiveness and attractiveness of involved destinations, thanks to the creation of the network of sustainable coastal destinations that will be promoted accordingly.

The total Project budget is € 5,000,000; ENPI contribution amounts to € 4,393,295.77.

Project activities will end on 30th June 2016.

Partners

The Project relies upon the specific scientific and technical contributions of a variety of Partners that have made available their expertise and experience for the successful implementation of the Project. More specifically:

National Government

Italian Ministry of Cultural Heritage and Tourism (MIBACT), is responsible for general coordination, development of the DMO model and guidelines of DMO, creation of the international network and the transnational Observatory, as well as for communication and promotional activities.

Scientific partners

Stazione Zoologica Anton Dohrn of Naples, with a scientific advisory role for mainstreaming biodiversity conservation, is in charge of the environmental monitoring in the three target areas of the Project.

Al-Balqa Applied University in Jordan, is in charge of steering the contextualization of the DMO model as well as related training and capacity-building activities, and is responsible for developing business alliances.

University for foreigners “Dante Alighieri” of Reggio Calabria, in Italy, is in charge of training and capacity-building activities.

National Institute of Marine Sciences and Technologies (INSTM) in Tunisia, is responsible for the local implementation of the environmental monitoring system for the area of Mahdia

Local Authorities

Sardinia Region, contributes to communication activities and particularly to the promotion of underwater tourism .

Municipality of Mahdia contributes to contextualizing the DMO model to the specific features of its destination.

Marine Protected Area/Marine Park

Municipality of Cabras, Managing Authority of the Marine Protected Area “Penisola del Sinis/Isola di mal di Ventre” in Italy, contributes to the definition of the DMO model and guidelines and to DMO contextualization according to the specific features of its destination.

Aqaba Marine Park in Jordan, contributes to contextualizing the DMO model to the specific features of its destination.